Bols chantants

Les bols chantants et la vibration ÔM

Le phénomène des bols chantants suscite un intérêt croissant. Les bols actuels sont coulés et constitués d’un alliage de sept métaux. Chaque métal correspond à une planète :

  • Massage au bol chantant tibétain

    Massage au bol chantant tibétain

    Or : le Soleil

  • L’argent : la Lune
  • Le Mercure : Mercure
  • Le cuivre : Vénus
  • Le fer : Mars
  • L’étain : Jupiter
  • Le plomb : Saturne
    La plupart des bols ont une couleur plus ou moins dorée, sphérique, la taille, la profondeur, la hauteur varient. Certains ont un fond plus ou moins plat. L’épaisseur du métal sont représentatifs et sont déterminants pour le son. La couleur, par contre, ne joue pas. Certaines personnes les appellent «les bols pour massages sonores».Beaucoup d’interrogations et peu de certitudes. Ces bols ont une origine asiatique (indienne, népalaise), mystérieuse, pour certains à l’âge de bronze. Dans les civilisations les plus anciennes, utilisant les techniques du son, l’homme est une partie du «tout» et aspire à rester en contact avec ce tout (de nos jours, on parle de conscience universelle).Chaque bruit éveille des sensations, des images, des états agréable ou désagréables, «la force et la douceur de l’écoute» Chaque bol fait entendre une note claire, pure, transparente, mais aussi un son plus grave, mystérieux, qui sonne généralement une quinte en dessous, on peut percevoir une sorte de battement sourd, étrange, fascinant qui résonne dans le corps de celui qui l’écoute.
massage indien ayurvédique

Un véritable massage intérieur avec une ré-harmonisation du corps

Emplois thérapeutiques, ondes sonores et relaxation

Leurs emplois thérapeuthiques sont réels. Pour essayer de comprendre l’utilité de ceux-ci, ils faut absorber le phénomène de « synchronicité ». Scientifiquement observés par un savant hollandais du XVII siècle. Ainsi, deux ondes distinctes mais de même nature abandonnent leur « temps » propre pour s’assembler et vibrer à l’unisson. On appelle ce phénomène « vibrer en phase ou osmose »
.Bol tibétain
Dans le cas des bols chantants, leurs vibrations s’accordent à celles de son possesseur ou de celui qui les fait chanter. Cette osmose provoque souvent un état de vacuité (dans le sens oriental du terme), d’unité, de paix profonde dépassant de loin une simple relaxation. Même une personne inexpérimentée peut ressentir avec la main les vibrations provoquées par le bol.

Ces puissantes vibrations se propagent facilement et rapidement à travers notre corps qui est composé de 80% d’eau (l’eau étant un excellent support vibratoire). Il en résulte un vrai massage de nos cellules, guidées par les puissantes vibrations du bol chantant. Le corps se reconnecte ainsi avec ses ondes vibratoires primordiales.

Autre information importante : les ondes sonores d’un bol correspondent aux ondes alpha, générées par le cerveau en état de calme et de méditation, ce qui expliquerait pourquoi les bols procurent une expérience de relaxation profonde et conduisent à un état de conscience supérieure. Il nous ouvre la porte d’un univers merveilleux au cœur du voyage intérieur.

Lors de votre massage ou relaxation, quand le corps aura bien relâché dans ses tissus les plus profonds, nous utilisons le bol correspondant à votre vibration et nous nous servons de celui-ci pour le ré-harmoniser tout le long de la colonne vertébrale et des chakras.

Bol chantant
bols chantants
bols chantants
bol chantant
Meuble tibétain et bols chantants
Meuble tibétain et bols chantants
bols chantants

Les bols chantants tibétains utilisés au cours de vos massages suivent votre vibration

ÔM le mantra (le son) de shanti, la paix, le plus récité , pour la puissance de son pouvoir. Il est le plus sacré de tous , c’est le son qui agit sur les sept chakras. Celui qui commence chaque activité humaine. Le mantra ÔM est composé de trois lettres A. U, M, avec le son nasal qui continue de résonner. Ommmmmmmmmmmm a pour signification toutes sortes de trinités, dont les trois principales des dieux hindoue Brahmâ (la création), VISHNOU (la préservation), et SHIVA (la destruction pour reconstruire). L’espace: la longueur, la largeur,la hauteur et au delà de ces trois dimensions. Ainsi que l’aspect du temps passé, du temps présent, et du futur, et au-delà de ces trois paramètres, le Père, le Fils, le Saint Esprit et au-delà de ces trois: le ÔM est primordial dans la pratique du Yoga. De part sa vibration fixa la structure moléculaire du perceptible.

Notre corps et nos sens participent à notre relation avec l’extérieur et avec les autres. Ils nous aident à percevoir et à structurer nos environnements. L’ouïe est probablement le plus important de nos cinq sens, du début de notre existence jusqu’à la fin de notre vie (entendre suppose une vibration engendrée par le déplacement de l’air, une oreille pour le capter, un système nerveux pour la recevoir).

Notre oreille transmet et transforme une vibration via le tympan, la chaîne des osselets et le nerf auditif. Le cerveau sera le lieu de la création du son. Nous parlons là d’audition et d’écoute.

Les Pythagoriciens expliquaient que la musique harmonieuse revitalise l’homme en l’accordant avec l’univers  » l’esprit, le son et la matière » vibrant. En Inde, la musique classique traditionnelle, Modale, utilise ce pouvoir régénérant du son.

Tout est en mouvement. Les planètes du système solaire vibrent donc et émettent des sons inaudibles identifiés par l’astrophysique et appelés  » musique des sphères  » par pythagore.

C’est pourquoi j’utilise un outil thérapeutique tel que les bols chantants (bols tibétains ou népalais) lors de nos modelages, ils s’intègrent à la démarche énergétique globale ainsi que le mantra « OM » qui augmente les effets de la sonologie, ce mantra plus particulièrement est utilisé lors de nos cours de Yoga.

Les bénéfices résultant de ces sons et vibrations, stimulation de l’énergie vitale et des Chakras en harmonisant le féminin avec le masculin, recentrent le corps physique et psychique, ouvrent le coeur en connection avec notre Âme, améliorent la concentration et la créativité, ces vibrations harmonisent également la respiration, synchronisent les hémisphères gauche et droit du cerveau. Nous nous sentons enveloppés, caressés avec un lâcher prise..Les vibrations et sons entrent en résonance avec l’eau qui composent les cellules de notre corps.

Lorsque les énergies circulent librement avec harmonie, nous sommes bien enracinés avec cet état de présence en nous même qui nous permettent et nous rappellent que nous sommes vivant.

« Nous venons du Son, nous sommes Son, nous deviendrons Son à nouveau » -VEMU MUKANDA-

Les Bols Chantants « La découverte d’un mystère »

« Massage et ré-harmonisation du corps par la vibration »

Partagez !

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher