Massage indien ayurvédique

Massage bien-être indien Ayurvédique Abhyanga, ressourcez-vous et régénérez-vous !

L’Ayurvéda se traduit du sanskrit par « science de la vie » (Ayur = Vie, Veda = Science), et n’utilise que des produits naturels et plantes. C’est la combinaison entre le corps, l’esprit et l’âme.
AyurvedaL’Ayurvéda est la plus ancienne médecine connue à ce jour, on retrouve les premières traces dans des écrits vieux de 2500 ans. C’est une philosophie et un art de vivre. L’Ayurvéda est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle enseigne les clefs de la réussite pour une vie meilleure. Les Vedas (textes sacrés), en mentionnaient déjà les bienfaits.

Le massage bien-être indien pratiqué se nomme Abhyanga, au centre de relaxation il est adapté, à chaque personne, sans oublier le fait que nous sommes des occidentaux, je précise ce n’est pas un soin ou une thérapie Ayurvédique, il est donc doux et progressif, non traumatisant. De loin le massage corporel le plus complet et le plus répandu. Le masseur bien-être stimule tout le corps, du plus petit orteil jusqu’au sommet du crâne.

« Ce massage bien-être Indien Ayurvédique vous rééquilibre dans la passivité et l’énergétisation qu’il impose »


Si l’un des dosha perd son équilibre par excès ou par défaut, il est possible de le rétablir grâce à différentes pratiques dont fait partie le modelage Ayurvédique « Abhyanga » ainsi qu’une bonne hygiène de vie et de relaxation (Yoga).

Le système holistique en Ayurvéda repose aussi sur une profonde compréhension des énergies des cinq éléments: éther, air, feu, eau et terre.

huile essentielle

Huile essentielle bio

Ce massage bien-être invite au lâcher-prise et à la détente profonde. Il élimine les tensions, les blocages, relaxe les muscles, lubrifie les jointures et le stress accumulé dans la vie quotidienne, il détoxique et fait circuler les toxines dans le corps, augmente la résistance de l’organisme en renforçant les défenses immunitaires et en harmonisant les énergies corporelles.

Il améliore la circulation sanguine et lymphatique. Il va permettre de temporiser les excès du moment.Il relaxe le mental et l’apaise, cette profonde relaxation est enrichie d’une concentration sur les Chakras.

Il améliore le sommeil, la digestion, la circulation sanguine, stimule le système nerveux, réveille l’énergie et favorise la souplesse et la vitalité de la peau, ainsi qu’il régule le systeme hormonal. Il est réputé apporter joie, détente, inspiration et ses bienfaits, avec la régularité, sont considérables tant sur le plan physique que mental.

En Inde, ce « massage bien-être » est aussi naturel que l’alimentation ou la respiration. Il fait partie d’un art de vivre empreint de douceur et d’attention. Les femmes indiennes le pratiquent quotidiennement dès la naissance.
Dans les zones rurales, la séance « massage de bien-être » est familiale et hebdomadaire. Même les enfants apprennent très jeunes à masser leurs ainés.

Lors du massage ayurvédique, utilisation du bol tibétain
Lors du massage ayurvédique, utilisation du bol tibétain

VATA

L’espace et l’air

PITTA

La chaleur, le feu

KAPHA

L’eau et la terre

Pour VATA :
Eléments aériens, ossature menue, peau et cheveux secs, bouche et nez étroits, enthousiaste et énergique.
Habitudes régulières. Chaleur. Calme. Attention particulière à porter sur l’hydratation (le hammam). Repos et méditation.
Les tempéraments Vata aiment les rendez- vous à heures fixes.
Rythme du modelage régulier et enveloppant. Une chaleur constante est conseillée, leur peau a besoin d’être nourrie hydratée, souvent des problèmes de jambes lourdes de retour veineux.
Ils affectionnent les essences aromatiques relaxantes et calmantes.

Pour PITTA :
Le feu, ossature moyenne, teint clair avec taches de rousseur ou peau veloutée, cheveux fins, nez et menton pointus, impatient.
Modération. Fraicheur. Equilibre entre corps et activités. Loisirs. Réduire les excitants. Nettoyer régulièrement le tube digestif (Virechana)
Rythme du modelage lent et relaxant, lui solliciter de se laisser aller de se détendre de ne pas nous aider à la relaxation.
Diminuer le feu intérieur et augmenter le bien être de la personne massée (sur le ventre et le bas du dos) à l’aide de Cryo pour apaiser cette chaleur.
Ils affectionnent les essences aromatiques détoxifiantes.

Pour KAPHA :
la Terre et l’Eau, ossature solide et courte, teint pâle, cheveux épais et ondulés, visage rond avec bouche et nez larges, détendu et serein.
Stimulation. Exercice régulier. Contrôle du poids. Varier les soins, les massages. Chaleur. Sécheresse.
Rythme du modelage tonique et changeant. (plus tonique sur la masse musculaire, plus lent sur les organes et la tête)
Ils aiment la chaleur sèche (sauna), friction du corps.
Ils affectionnent les essences aromatiques stimulantes.

 


 

Amusez vous ci-dessous à calculer la prédominance de votre dosha à titre indiquatiff pour pouvoir choisir l’huile vous correspondant pour votre massage.
Ce questionnaire permet de reconnaître l’humeur (ou les humeurs) prédominantes. Si une question n’apporte pas de réponse définie, ne pas la noter. Si une question montre deux réponses possibles dans deux colonnes (deux humeurs), noter les deux réponses. A la fin du questionnaire, additionner les points de chaque colonne, sans oublier qu’aucune constitution n’est absolue.

Le nombre le plus élevé représente le principe qui prédomine dans votre esprit et votre corps. En réalité, il existe rarement de constitution pure, vous pouvez le constater aisément L’AYURVEDA reconnaît sept constitutions majeures.

TRAIT PARTICULIER VATA PITTA KAPHA
Activité Agité, actif Précis, controlé Facile à vivre, méthodique
Emotionnel Angoissé Irritable Replié sur soi
Sommeil Irrégulier, léger Profond Très profond et prolongé
Appétit Variable. Heures des repas irrégulières. Excellent. Mange souvent. Régulier. Heures des repas régulières.
Digestion Irrégulière, aérophagie. Rapide, acide. Lente
Selles Irrégulières, constipation Relâchées, fréquentes Régulières, réduites
Corpulence Mince, maigre et longue, ventre plat Moyenne et régulière, ventre musclé Massive, épaisse. Ventre gros et mou
Souplesse Rigide Souple Tendre
Poids Léger Moyen Lourd
Peau Sèche, marquée Chaude, moite Epaisse
Température du corps Froide, irrégulière. Odeur neutre Chaude, excessive. Odeur forte Fraîche, régulière. Odeur neutre
Endurance Endurant mais fatigue Courageux Endurant
Veines et tendons Visibles, proéminents Peu visibles, souples Cachés, musclés
Communication verbale, mental Bavard, parole rapide. Instable Tonique, parle vite et bien. Agressif, intelligent Voix lente, calme, profonde. Calme
TOTAUX VATA PITTA KAPHA

« Ce massage bien-être Indien Ayurvédique vous rééquilibre dans la passivité et l’énergétisation qu’il impose »

Partagez !

Commencez à taper et appuyez sur Enter pour rechercher